Au cœur de la grande histoire de Camille vient se greffer des contes traditionnels et des récits d'aujourd'hui qui font réfléchir sur les préjugés, le pourquoi le monde est ce qu'il est, sur la peur, sur les stéréotypes, sur le fait qu'il faut se faire une idée par soi-même et faire confiance à son ressenti. J'espère que ces histoires donneront matière à réflexion et permettront de développer le respect de chacun et de chacune, le choix de l’autre.

Même si de nombreux stéréotypes persistent aujourd'hui, j'ai envie de croire que rien n'est immuable et j'utilise le conte (et sa poétique) pour lutter contre les clichés et sensibiliser les enfants (et les parents) aux représentations stéréotypées qui correspondent aux filles et aux garçons, qu'ils saisissent la distinction entre les différences naturelles et les constructions sociales et culturelles liées au sexe.

 

Cécile Souchois-Bazin, conteuse engagée, nous plonge dans son univers poétique et tendre qui ravira les petites et les grandes oreilles. Elle nous embraque avec brio et finesse sur le chemin de reconnexion à l'humain que nous sommes au delà de toute notion de genre. Du grand art!!! (A.-R. Lovink)

 

 

Photos : Hélène Hébrard 06.28.20.93.31, http://helene-hebrard.com/

Affiche créée par Julia Bock : https://www.designersenherbe.fr/